SAPAC - Migné Auxances 86 Mentions légales






HYDROGOMMAGE

Description du procédé
L'hydrogommage consiste en une projection à basse pression (moins de 0.2 MPa) d'agrégats de très faibles granulométries, doux et fins (poudre de grès, craie, microfine de verrerie...), mais l'agrégat est ici projeté avec un mélange eau/air. L'effet de l'hydrogommage est double : le lavage à l'eau permet de ramollir et d'emporter les salissures, et les poudres nettoient le support par abrasion.

Intérêt du procédé
L'hydrogommage permet de nettoyer des façades encrassées par la pollution urbaine. Il peut également se révéler très efficace pour éliminer les peintures, les badigeons et même les graffitis. Ce procédé est particulièrement adapté aux zones dans lesquelles la dispersion de poussières pourraient être problématique (lieux fermés...), grâce à l'action de l'eau, la dispersion de poussières est bien moins importante que lors du gommage.

Choix des poudres et moyens de mise en oeuvre
Ce choix est particulièrement délicat : il s'agit de réaliser un bon nettoyage sans endommager l'épiderme du support. De même, la pression de projection a une grande importance pour la réussite de traitement. Elle est fonction de la dureté du support, de son degré d'encrassement et du type de grain abrasif choisi.
SAPAC, isolation thermique, ravalement, bardage, peinture, revêtement de sols, poitiers, Migné Auxances, Poitou Charentes, Vienne, 86